Rénover son logement : les aides pour payer moins cher

Rénover son logement : les aides pour payer moins cher

 

Certains travaux sont nécessaires et doivent être réalisés rapidement. Mais la question de leur financement est souvent un problème. 

Certains travaux sont nécessaires et doivent être réalisés rapidement. Mais la question de leur financement est souvent un problème.
Pour vous aider à améliorer votre habitat, de nombreuses aides existent.
Les connaissez-vous ? Isocoste vous présente les astuces pour rénover son appartement à moindre coût.

 

Les certificats d’économie d’énergie

Les travaux de rénovation énergétique sont encouragés par l’Etat. Ils vous permettent d’améliorer votre impact sur l’environnement mais aussi de faire d’importantes économies. Par exemple, refaire votre isolation peut diminuer considérablement le montant de vos factures de chauffage. 

Pour inciter les particuliers à entreprendre ce type de rénovations, un grand nombre d’aides existe. Le montant des primes est différent selon le type de travaux. 

En revanche, les conditions d’obtention de ces subventions sont généralement les mêmes : 

  • Faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
  • Posséder un logement dont la date de construction est supérieure à deux ans
  • Réaliser des travaux d’économie d’énergie 

Les CEE peuvent couvrir une partie importante des frais engendrés par les travaux. Ils sont aussi cumulable avec d’autres aides. 

 

L’éco-prêt (éco-PTZ) à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique

 

Ces deux aides favorisent aussi les travaux d’économie d’énergie. 

La première offre permet d’emprunter une importante somme d’argent à taux zéro pour financer les travaux : entre 10000 et 30000 euros.  

D’une durée maximale de remboursement de 15 ans, le prêt à taux zéro ne concerne que les résidences principales construites depuis plus de deux ans. 

 

La seconde permet d’obtenir une remise sur ses impôts. 

Comment la percevoir ? En ayant réalisé des travaux d’amélioration de la performance énergétique du domicile principale.

Une liste de conditions doit être remplie pour en bénéficier. Faire appel à un artisan RGE en fait encore partie. 

 

Les aides géographiques

Selon votre lieu de résidence, des aides peuvent vous être accordées. Les collectivités locales détiennent leurs propres possibilités de subvention. 

Le site de rénovation habitat permet grâce à une recherche ciblée, d’avoir un aperçu de toutes les offres locales ou moins restrictives qui s’offrent à vous. 

Passer par cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble sur les aides auxquels vous pouvez prétendre. 

Par exemple dans le département du Vaucluse, en effectuant une recherche sur la ville d’Avignon, les résultats affichent quelques aides locales: 

  • Programme Aides aux particuliers Économies d’Énergie Vaucluse
  • Programme Amélioration de l’habitat – dispositifs OPAH et PIG Région Provence Alpes Côte d’Azur

 

La comparaison des prestations

Demander un devis est obligatoire lorsque vous faites faire des travaux par un artisan ou une entreprise. Vous pouvez donc solliciter (et le faire est même fortement recommandé) plusieurs artisans pour trouver celui qui applique le prix le plus compétitif. 

Comparer vous permet aussi d’avoir un aperçu de la qualité de travail du professionnel et donc d’éviter les mauvaises surprises. 

Dans le même ordre d’idées, il est préférable de bien vous renseigner avant la réalisation du devis. Faites des recherches selon les travaux que vous désirez effectuer. Trouvez des renseignements sur les matériaux couramment utilisés et sur leur rapport qualité/prix.

Vous pourrez ainsi mieux aiguiller l’artisan sur ce que vous désirez pour optimiser votre temps et évidemment, votre argent !

Vous trouverez également des sites spécialisés qui regroupent un grand nombre d’informations sur un  domaine précis (comme fauxplafond.fr pour les faux plafond).

Les autres aides financières

Il existe d’autres organismes, lois et initiatives permettant d’aider les particuliers à rénover leur habitation. Tous les énumérer n’est pas réalisable. 

Les demandes d’aide doivent être enclenchées avant la réalisation des travaux alors n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement pour connaître les dernières nouveautés.

 

Vous avez un projet ? Parlons-en, Isocoste est le spécialiste de l’amélioration de l’habitat en Provence et saura vous accompagner dans la réussite de votre projet. Contactez-nous et découvrons ensemble quelles astuces pour rénover votre appartement à moindre coût son faites pour vous.

septembre 23, 2019