Isolation de combles : les pièges à éviter

Combles aménageables ou condamnées, cette partie de la maison est souvent mise de côté. 

Mais saviez-vous que des combles mal isolées constituent une perte énergétique importante ? Y remédier permet de profiter d’un foyer plus confortable et de faire une réelle économie d’énergie qui se ressent sur les factures de chauffage. Isocoste vous livre aujourd’hui ses conseils pour réussir l’isolation de vos combles sans tomber dans des pièges bien trop fréquents. 

 

Le choix des matériaux

Une isolation thermique réalisée avec des matériaux bas de gamme pour moins dépenser donnera des résultats moins significatifs.
Se renseigner sur les matériaux dont va se servir votre artisan est donc très important avant de démarrer les travaux. L’isolant le plus utilisé est la laine de verre mais celle-ci n’est peut-être pas adaptée à votre habitat. De nouvelles techniques apparaissent régulièrement. Choisir celle qui correspond le mieux au type d’isolation que vous désirez est donc très important.
Chez Isocoste, la technique d’injection de billes de polystyrène est utilisée pour une isolation des murs efficace. Cette technique a été récompensé lors du concours Lépine de 2011

 

Reconnaître un artisan de qualité

Beaucoup d’offres aux prix attractifs sont présentent sur internet. Mais comment choisir devant tant de propositions ? Et surtout, comment dénicher le meilleur professionnel ?

 

Comment travaille-t-il ?

Dans le monde de l’artisanat, les prestataires ne se valent pas tous. Attention aux offres trop alléchantes qui peuvent refléter un travail fait à la va vite avec des matériaux de moins bonne qualité.
Pour le rattraper par la suite, d’autres dépenses devront être faites et le coût final sera bien supérieur.

Choisir un bon artisan ne doit pas être pris à la légère. Des certifications existent comme celle de Qualibat RGE qui assure une légitimité à l’artisan , une ancienneté et une assurance de bon travail.
En plus, cette qualification représente les artisans qui jouent un rôle dans la transition

énergétique. Cette accréditation reconnue par l’état permet notamment aux particuliers d’obtenir des aides financières pour leur travaux d’isolation.

 

Sa réputation 

Pour mesurer la fiabilité d’une proposition commerciale, il faut s’intéresser à son point de départ : l’artisan ou l’entreprise à l’origine de l’offre. 

Le bouche à oreilles fonctionne alors très bien comme mesure qualitatif.

Grâce au web, la récolte d’avis positifs et négatifs d’anciens clients est facilité. 

Alors préférez un artisan de confiance conseillé par de nombreuses personnes à une entreprise exerçant des prix très attractifs mais inconnue du grand public. 

 

Qu’en est il de l’isolation des combles à 1 euros ? 

L’offre d’une isolation à 1 euro symbolique fait fureur ces derniers temps engendrant beaucoup de convoitises mais également beaucoup de méfiances de la part des particuliers désirant isoler des combles perdus ou aménageables. 

Mais alors, cette offre qui parait bien trop belle pour être vraie, est-elle une arnaque ? 

Non, cette offre est bien réelle !  

Avant, réservée aux foyers modestes, elle s’est maintenant ouverte à tous sans distinctions. Son avantage ? Aucune avance d’argent ne vous ai demandé. 

Attention cependant à bien faire appel à un artisan RGE pour la réalisation de vos travaux. La confirmation de cette accréditation est facilement vérifiable. 

Pour en savoir plus sur l’isolation des combles, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ! 

 

septembre 23, 2019