Isolation des combles quel matériau choisir

Isolation des combles, quel matériau choisir ? 

Les combles d’une maison sont très souvent laissés à l’abandon. Mais saviez-vous que cet espace, mal isolé peut entraîner une perte énergétique très importante ? Alors aujourd’hui, retrouvez le point matériaux isolants d’Isocoste !

 

Pourquoi isoler vos combles ? 

L’isolation de vos combles permet de réduire drastiquement votre consommation d’énergie.  L’intérêt ? Vous faites un geste pour la planète et des économies sur vos factures ! Mais comment savoir quel matériau correspond à vos besoins et votre budget ? 

 

À chaque besoin son matériau 

Souvent, les matériaux sont choisis en fonction de leur prix. Mais des travaux mal faits et des matériaux non adaptés ou de mauvaise qualité peuvent finalement coûter beaucoup plus cher. 

Alors, essayez de toujours choisir l’isolant correspondant à vos attentes parmi les principaux matériaux utilisés dans les travaux d’isolation de combles :

 

  • laine de verre : la plus utilisée et la plus économique 
  • laine de roche : une variante à la laine de verre
  • fibre de bois : ecologique et se décline sous plusieurs formes (facile à poser)
  • ouate de cellulose : écologique et recommandé pour les combles perdus

 

Combles aménagés ou perdus ? 

Entre les isolants minéraux, végétaux et synthétiques, il est difficile de s’y retrouver. Si certains sont largement connus comme la laine de verre ou la fibre de bois, d’autres commencent seulement à se démarquer. 

Pour les combles aménagés : 

Des combles aménagés doivent posséder de belles finitions. Un matériau se posant facilement et discrètement est donc bienvenu. Il est alors de coutume d’utiliser de la laine de verre en rouleaux mais les panneaux de chanvre sont aussi adaptés. Dans les deux cas, ces matériaux sont reconnus pour favoriser l’isolation thermique et phonique du domicile.

Pour les combles perdus : 

Dans le cas de combles perdus la différence tient surtout au niveau de  la pose de l’isolant. Ici, souffler l’isolant est plus simple et très efficace. La ouate de cellulose est par exemple un bon compromis durable et écolo ! 

 

Allier bon rapport qualité-prix et écologie 

Chez Isocoste, nous travaillons avec une isolation soufflée à la ouate de cellulose 100 % française. Cet isolant est naturel car provenant de papiers recyclés donc entrant dans une démarche de respect de l’environnement et de lutte contre les déchets. Par son naturel la ouate de cellulose respecte aussi votre santé. 

En plus, cette méthode empêche la formation de pont thermique pour vous laisser profiter de votre logement de nombreuses années !

 

Le délai de réalisation des travaux est d’une journée maximum : 

  • au préalable un devis est établi
  • le jour J, notre équipe pose le chemin technique pour marcher dans les combles en toute sécurité
  • puis place à l’envoi de l’isolant 

Nos experts sont certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). En quoi est-ce important ? 

Vous aurez affaire à des spécialistes de l’isolation dont la manière de travailler est respectueuse de l’environnement. Ce choix vous permet également d’obtenir de nombreuses subventions pour vos travaux tel que l’isolation à 1 euro

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers, nous serons ravis parler de votre projet ! 

novembre 6, 2019