Rénovation de bien : tout savoir sur l'isolation thermique

rénovation de bien isolation thermique

Votre logement à besoin d’être rénové mais vous ne savez pas par où commencer ? Refaire l’isolation de votre maison est un excellent point de départ. Qu’il s’agisse d’un projet de vente ou d’une amélioration de votre quotidien, la rénovation de bien passe aussi par l’isolation thermique, améliorant ainsi considérablement et durablement votre habitat. 

Pourquoi refaire son isolation thermique ?

Dans un projet de rénovation de maison, refaire l’isolation thermique de son logement a plusieurs avantages non négligeables. En plus de réguler les températures pour un confort thermique optimale, ces travaux permettent de faire de réelles économies sur vos factures de chauffage. 

 

Entreprendre des travaux d’isolation thermique permet donc d’améliorer votre performance énergétique. Si vous décidez de mettre en vente votre logement, une bonne performance énergétique sera appréciée de la part des futures acquéreurs. C’est donc un investissement qui peut être rentabilisé sur le court moyen et long terme. 

 

Les travaux d’isolation thermique permettent aussi de réduire votre impact écologique. Dans une période ou la protection de l’environnement occupe une place centrale, ce point là devrait vous intéresser. Sachez que, dans le cas d’une vente ou d’une location le diagnostic de performance énergétique remit renseigne aussi sur la quantité de gazs à effet de serre émisent par la maison. Ce document peut être décisif pour conclure une offre immobilière.

Aussi, notez que certains matériaux naturels favorisent également la protection environnementale. 

 

Isolation thermique : quel budget prévoir ?

Les projets de rénovation sont souvent synonyme de dépenses importantes. Mais qu’en est-il dans le cas de travaux d’isolation ? 

Le prix de vos travaux va dépendre de plusieurs critères : 

  • Taille de la surface à isoler : plus votre logement est grand, plus le temps dédié aux travaux est important et plus la facture s’alourdit. Aussi, le choix des zones à isoler va faire évoluer le prix de vos travaux. L’idéal est de faire une isolation complète en insistant sur les zones de ponts thermiques comme les combles, les murs, les fenêtres, la salle de bains et les toits. Pour une bonne isolation et des résultats probants, l’idéal reste d’isoler l’extérieur et l’intérieur de votre logement. 
  • Choix des matériaux isolants : certains matériaux sont plus économiques que d’autres. Mais veillez à bien vous renseigner au préalable. Un matériau peut ne pas convenir à la zone que vous désirez isoler. Il existe de nombreux matériaux isolants qui seront plus adaptés à l’une ou à l’autre de vos pièces. Par exemple, pour l’isolation thermique des murs, des micro-billes de polystyrènes sont tout à fait adaptées. Tandis que pour l’isolation des combles, de la ouate de cellulose sera plus préférée. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié au choix des matériaux ! 
  • Choix de la réalisation de vos travaux

– réaliser vos travaux vous même au risque de commettre des erreurs 

– faire appel à des spécialistes de l’isolation 

Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels de la rénovation de maison. Ils sauront faire le point sur la consommation d’énergie de votre logement et sur les améliorations à prévoir en terme d’isolation. Aussi, choisir de faire appel à des artisans pour vos travaux de rénovation, peut vous faire accéder à certaines aides et donc faire diminuer vos coûts.

 

Isolation thermique : quelles aides pour ma rénovation de bien ?

Les travaux d’économie d’énergie sont encouragés par l’état. Pour vous aider dans leurs réalisation, de nombreuses aides sont à votre disposition. 

 

Chaque aide à ses propres caractéristiques. Certains prennent la forme de chèques, d’autres facilitent vos possibilités d’emprunt ou vous offrent une remise sur vos impôts. Mais de manière générale pour les obtenir, il est demandé de faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). 

 

Chez Isocoste, nos artisans sont tous certifiés RGE. En nous accordant votre confiance, vous pouvez non seulement obtenir des aides d’état et de votre région mais vous faites aussi le choix de la qualité. 

 

Vous souhaitez refaire l’isolation de votre logement ? Notre équipe de spécialistes vous attend pour parler de votre projet.



janvier 14, 2020