Les différentes techniques d'isolation thermique

Quelles sont les différentes techniques d'isolation thermique

Est-il temps pour vous d’effectuer l’isolation des combles ?

Ou avez-vous besoin d’une isolation des murs de votre résidence ?

L’isolation de l’habitat permet entre autres de gérer les pertes de chaleur ou de fraîcheur, mais se veut aussi être un excellent moyen de diminuer sa facture d’électricité. Sachez en premier lieu que le procédé et l’équipement utilisé diffèreront selon la surface à traiter.

Cependant, les techniques d’isolation thermiques peuvent être appliquées soit dans le planning de construction, au cours d’une rénovation ou sur un bâtiment déjà sur pieds. Qu’il s’agisse d’une isolation extérieure, ou d’une isolation des caves et vide sanitaire chaque opération requiert l’application de certaines normes.

Les méthodes d’isolation sont nombreuses, mais peuvent être regroupées en deux catégories :

  • l’isolation d’intérieur,
  • et celle par l’extérieur.

Découvrez dans cet article les différentes techniques d’isolation thermiques et dans quels cas les utiliser.

 

L'isolation intérieure

L’isolation d’intérieur est celle où l’on recense le plus grand nombre d’intervention, car il y a généralement peu de travaux et donc un coût plus abordable. Toutefois, le choix de cette option requiert l’installation des différents équipements au niveau même de l’espace de vie.

 

L'isolation des combles et l'isolation des caves et vide sanitaires

De ce fait, pour optimiser l’isolation intérieure, il s’agira aussi de compléter l’opération avec des travaux d’étanchéité tel que lors d’une isolation des combles ou des sous sol.

En effet, l’humidité et la ventilation sont des facteurs à prendre en compte dans une démarche d’isolation. Dans le cas d’une isolation des combles, les artisans peuvent recourir au flocage qui consiste entre autres à répartir un produit imputrescible sur le plancher.

Comme pour chaque opération, le technicien veille à utiliser le bon isolant suivant les travaux à réaliser. Les matériaux utilisés sont variés, tant dans leur forme que leur composition. On n’utilisera pas par exemple les mêmes éléments pour une isolation des plafonds de garages et une isolation des caves et vide sanitaires.

 

 

L'isolation extérieure

Il s’agit ici d’intervenir par l’extérieur de la maison sans risque de réduire la surface habitable contrairement à ce qui se fait en isolation intérieure.

Cette forme d’isolation permet de supprimer au maximum les ponts thermiques tout en préservant le confort du foyer. Toutefois, cela aura des impacts sur l’aspect extérieur du bâtiment.

L'isolation des murs

On opte parfois pour l’isolation extérieure dans le cas du traitement des toitures qui peuvent elles aussi être des ponts thermiques.

Une autre méthode par l’extérieur est l‘isolation des murs au moyen d’un isolant fixé sur une structure métallique. Cette technique est recommandée lors d’une isolation dite répartie où l’installation des équipements se fait en parallèle avec la construction du bâtiment. Mis à part la réduction de l’empreinte écologique, l’isolation des murs apporte également un confort phonique non négligeable par la réduction des nuisances sonores.

Entre l’isolation des plafonds de garages et des charpentes, la course à la suppression de ponts thermiques est lancée.

Vous l’aurez compris, votre choix parmi les diverses techniques d’isolation thermiques dépend de plusieurs critères.

Le choix du bon partenaire :

Afin de vous proposer un accompagnement sur mesure, Isocoste réalise systématiquement un diagnostic directement à votre domicile. Nos techniciens oeuvrent à 100 % pour la rénovation et l’amélioration énergétique de l’habitat. 

Du sol au plafond, en passant par les fenêtres et la toiture, toutes les solutions sont étudiées pour réduire considérablement les ponts thermiques. Cela peut aller du simple changement de chauffe-eau à la réfection totale de la toiture. 

Alors quel que soit votre besoin, vous avez l’assurance d’être entre de bonnes mains. Vous avez des questions ? Nos équipes sont à votre disposition par téléphone, mail et même Facebook Messenger 🙂

June 29, 2020