Quels sont les meilleurs isolants thermiques contre la chaleur l'été ?

meilleurs isolants contre la chaleur l'été

Si en été la chaleur est agréable à l’extérieur, c’est autre chose lorsqu’elle s’invite dans la maison. Inconfort, sommeil perturbé, autant de raisons de revoir l’isolation de votre habitation. Mais comment choisir les meilleurs isolants thermiques contre la chaleur l’été ? Mieux vaut connaitre les différentes matières isolantes et leur caractéristiques avant de faire réaliser son isolation des combles par un professionnel.

 

Quel critère prendre en compte pour choisir son isolant thermique ?

Avant de choisir un isolant thermique, mieux vaut se renseigner sur les différents critères à prendre en compte pour faire son choix. Le déphasage est le principal critère à vérifier pour assurer une bonne isolation de la maison en été. Le déphasage désigne le temps que va mettre la chaleur pour traverser les différentes couches d’isolants thermiques installées dans votre habitation. Plus la durée de déphasage est longue, plus les isolants seront efficaces.

Les meilleurs isolants thermiques l’été seront donc ceux dont le déphasage sera le plus élevé.

En effet, ils ne laisseront pas le temps à la chaleur de pénétrer au sein de votre maison avant la fin de la journée. Les meilleurs isolants auront un score de déphasage compris entre 10 et 12 heures.

 

Quels sont les différents isolants thermiques pour l'isolation des combles ?

Il existe différents isolants thermiques efficaces sur le marché. Le choix de l’un d’entre eux dépendra de leur performance mais aussi d’autres critères comme le prix, la durée de vie, l’aspect écologique, etc. En cas de doute, vous pourrez demander conseil à votre installateur.

· La ouate de cellulose

C’est l’un des meilleurs isolants thermique l’été, et l’hiver aussi d’ailleurs. Son déphasage est lent : entre 10 et 12 heures avant que la chaleur ne traverse l’isolation des combles. La température intérieure reste relativement basse et stable toute la journée même par fortes chaleur. De plus, la ouate de cellulose s’installe facilement par soufflage ou par plaques. Enfin, c’est un isolant écologique car issu du recyclage de vieux journaux. Sa durée de vie la rend aussi très intéressante car elle ne se tasse pas au fil du temps.

· La laine et la fibre de bois

Ce sont également des isolants d’origine naturelle très efficaces. Leur durée de déphasage est comprise entre 10 et 12 heures. Elles se posent sous la forme de panneaux ou en vrac par soufflage. Elles sont toutes les deux issues du recyclage des chutes de bois et résistent très bien au passage du temps.

· Le liège

C’est lui aussi un excellent isolant d’origine naturelle. Toutefois sa rareté augmente son tarif et le rend moins accessible. Il se présente lui aussi en panneaux de différentes tailles ou en vrac.

· La laine de roche

C’est un isolant d’origine minérale qui s’installe généralement par rouleaux. Toutefois son déphasage est assez court : il faut compter maximum 5 heures avant que la chaleur ne la traverse. Si son prix est intéressant, son pouvoir isolant n’est pas assez efficace pour protéger la maison des fortes chaleurs.

 

 

De nombreuses solutions existent donc pour améliorer l’isolation des combles face à la chaleur de l’été. De plus, la plupart d’entre elles sont également écologiques et durables.

 

Le choix du bon partenaire

Isocoste est spécialisé depuis de très nombreuses années dans l’amélioration de l’habitat et particulièrement l’isolation. Faites-vous accompagner par nos experts pour identifier rapidement quels seraient les meilleurs isolants thermiques contre la chaleur l’été pour votre maison. 

Avec une intervention propre et rapide, profitez de l’été sans souffrir des variations de chaleur chez vous, et améliorer la performance énergétique ainsi que la facture d’énergie de votre maison 🙂 Faites gratuitement et rapidement votre simulation gratuite ici ou appelez-nous gratuitement au 04 81 16 04 13.

July 16, 2020