Nos conseils pour optimiser sa consommation énergétique chez soi

Comment optimiser sa consommation énergétique

La meilleure solution pour économiser sur vos factures d’énergie est d’optimiser la consommation énergétique de votre logement. Plusieurs solutions sont possibles pour faire des économies ! Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie, isoler vos combles,  mais aussi mettre en place des gestes simples au quotidien pour réduire vos dépenses énergétiques. Retrouvez tous nos conseils pour optimiser sa consommation énergétique chez soi dans cet article.

 

1. Faire une simulation sur le site d’EDF

Avant toute chose, vous pouvez faire une simulation EDF sur le site internet du fournisseur. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la consommation annuelle de votre logement ! Aussi, ces simulateurs d’électricité vous permettront de faire le calcul de votre consommation électrique en fonction des fournisseurs, puisque la plupart des entreprises fournissant du gaz et de l’électricité en proposent sur leur site internet. 

Vous pourrez ainsi comparer les différents prix, et choisir un contrat moins cher !

 

2. Utiliser un comparateur d’énergie pour trouver un contrat moins cher

Saviez-vous qu’il existe de nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché ? Plutôt que de souscrire un contrat chez EDF, vous pouvez choisir un nouvel abonnement chez un fournisseur moins cher comme Direct Energie ou Mint Energie. Pour savoir quel fournisseur d’électricité et/ou de gaz est le moins cher, et trouver un tableau comparatif des abonnements, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie.

Ces outils vous permettent en effet de connaître les différentes offres sur le marché, et de savoir que choisir ! Vous pouvez également faire le comparatif des fournisseurs d’électricité en vous rendant sur des forums comme 60 millions de consommateurs pour trouver des avis clients. 

 

3. Refaire son isolation

Pour faire des économies d’énergie et optimiser votre consommation énergétique, vous pouvez aussi entreprendre de faire des rénovations énergétiques dans votre logement. Le Le saviez-vous ? Votre isolation est la principale source de perte de chaleur : sa rénovation a donc un véritable impact sur votre facture. 

Moins il y a de ponts thermiques dans votre habitation (perte de chaleur l’hiver, ou perte de fraîcheur l’été), plus votre logement est sain, et moins vous consommerez d’énergie pour vous chauffer et plus vous économiserez !

Vous pouvez par exemple mieux isoler vos combles, vos vides-sanitaires, ou encore vos garages. Mais aussi tout simplement changer vos portes vitrées et vos fenêtres par du double vitrage pour une meilleure performance. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides de l’Etat pour financer vos travaux de rénovation énergétique

 

4. Baisser le chauffage

Pour optimiser votre consommation d’énergie, vous pouvez également baisser d’un ou deux degrés la température intérieure de votre logement. Le chauffage est la part la plus importante de votre consommation énergétique. On estime d’ailleurs qu’un degré de moins équivaut à environ 6% de votre facture !

 

Évitez également d’ouvrir les fenêtres lorsque vous chauffez votre logement. Cela évitera les fuites de chaleur, et évitera une surutilisation de votre système de chauffage.

 

5. Utiliser des ampoules à basse consommation

Vous pouvez également utiliser des ampoules à basse consommation ! Les ampoules de type LED consomment jusqu’à 8 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique. Surtout, elles durent beaucoup plus longtemps. Vous pourrez donc faire de bonnes économies en équipant tous vos luminaires d’ampoules LED dans votre logement.

 

Evitez également, dans la mesure du possible, d’allumer la lumière la journée dans les pièces qui sont bien éclairées, pour économiser encore plus et optimiser au maximum la consommation énergétique dans votre logement !

 

 

Vous l’avez compris, il n’y a pas de que de gros gestes pour optimiser sa consommation énergétique chez soi. De petites actions au quotidien peuvent être aussi efficaces. 

A la fois économiques, plus écologiques, ces quelques actions auront un véritable impact directement mesurable sur votre facture d’énergie, mais aussi sur votre confort thermique.

juillet 16, 2020