Quelles parties de la maison faut-il isoler en priorité ?

quelles-parties-de-la-maison-faut-il-isoler-en-priorite

Prévoir des travaux d’isolation de son habitation peut souvent faire peur : frais conséquents, nécessité de faire appel à un professionnel, travaux longs, etc. Pour limiter les frais d’isolation et la durée des travaux, mieux vaut identifier l’isolation de la maison à faire en priorité. D’autant plus que les avantages détrôneront vite les inconvénients.

 

Pourquoi mieux isoler son habitation ?

Améliorer l’isolation de son habitation apporte en effet de nombreux avantages à court et à long-terme.

1. Une bonne isolation permet premièrement d’améliorer le confort thermique de la maison. Elle reste chaude en hiver et fraîche en été. Une bonne isolation réduit également la présence de ponts thermiques : source de déperdition de chaleur et d’entrée d’air froid. Les ponts thermiques peuvent aussi provoquer l’apparition de condensation, voire de moisissures. Faire améliorer l’isolation thermique de sa maison permet aussi de réaliser des économies d’énergie et de réduire son impact sur l’environnement.

2. Grâce aux aides de l’Etat, les coûts des travaux d’isolation sont amortis. En effet, il existe de nombreuses aides pour soutenir les ménages qui souhaitent améliorer leur isolation thermique. Nous pouvons citer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’une isolation à 1 € grâce à l’offre « coup de pouce isolation », si vous remplissez certaines conditions.

Quelles parties de son habitation isoler en priorité ?

Si vous ne pouvez pas faire isoler l’ensemble de votre maison en même temps, mieux vaut identifier les points à isoler en priorité. L’isolation de la maison en priorité permet d’étaler vos travaux d’isolation pour mieux amortir leur coût et leur répercussion sur votre confort.

 

1. L'isolation des combles​

L’isolation des combles permet de renforcer l’isolation thermique du toit de l’habitation. D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) près de 30% des déperditions thermiques d’une habitation se font par le toit. L’isolation des combles est donc la première priorité pour assurer un bon confort thermique à votre maison.

En cas de combles perdus, il suffira de placer l’isolant choisi entre le plancher et le toit. Si vos combles sont aménagés, la toiture peut être directement isolée par l’intérieur ou par l’extérieur. De nombreux isolants sont disponibles sur le marché et vous permettent de choisir la solution qui vous conviendra le mieux.

2. L'isolation des murs

Les murs ou la façade de la maison sont aussi une source potentielle de perte d’isolation. L’ADEME évalue environ 20 à 25% de déperdition de chaleur par les murs. L’isolation des murs peut être réalisée de deux façons différentes. L’isolation peut être améliorée par l’intérieur pour être plus économique ou par l’extérieur pour ne pas perdre de surface. Mais cette dernière nécessite souvent un permis de construire.

 

3. L'isolation des fenêtres

Contrairement à l’opinion commune, les fenêtres ne sont donc pas la source la plus importante de déperdition d’énergie (entre 10 et 15% selon l’ADEME).

Toutefois, il peut être très intéressant de faire refaire l’isolation des fenêtres pour améliorer rapidement le confort thermique de son habitation.

En effet, une mauvaise isolation de fenêtre peut provoquer l’apparition de ponts thermiques et donc de moisissures et de mauvaises odeurs dans votre habitation. Parfois, un simple changement de vitrage, du simple au double peut suffire à améliorer l’isolation des fenêtres.

 

Quel que soit votre besoin ou la partie de votre maison à isoler en priorité, nous aurons toujours une solution pour vous et adaptée à votre budget. Spécialistes de l’amériolation de l’habitat, nous concentrons notre savoir-faire sur l’amélioration de la performance énergétique et l’optimisation du confort thermique été comme hiver. Basés à Avignon et Orange, nous rayonnons sur la Provence : contacter notre équipe de choc pour faire le point sur votre besoin, nous saurons vous conseiller au mieux.

août 1, 2020