Pourquoi refaire l’isolation de son habitation à l’approche de l’été ?

pourquoi faire isoler ses combles à l'approche de l'été

Pour garantir votre confort, la température souhaitée dans votre maison doit pouvoir être maintenue en toute saison. Sans avoir à pousser le chauffage en hiver ou la climatisation en été. Si vous avez la sensation d’étouffer sous les combles l’été, ou de sentir de l’air frais alors que votre chauffage fonctionne, votre maison est certainement mal isolée. Refaire l’isolation de votre maison offre plusieurs avantages dont un gain de confort thermique et d’appréciables économies. Découvrez pourquoi refaire l’isolation de son habitation à l’approche de l’été.

Isoler pour faire des économies d’énergie

Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver, et perd sa fraîcheur en été. La déperdition peut atteindre 25 % par les murs et jusqu’à 30 % par la toiture et les combles mal ou peu isolés. En renouvelant l’isolation de votre maison, plus besoin d’augmenter le chauffage en hiver ni de pousser la climatisation en été. Une maison bien isolée vous permet de faire des économies d’énergies, et de fait baisser significativement votre facture. Egalement, les travaux d’isolation sont un investissement rentable. En effet, en suivant les conseils d’un professionnel pour le choix des matériaux et ses solutions d’isolation adaptées à votre habitation, vous faites des économies sur une longue durée.

Un confort en toute saison

Quand on parle d’isolation, on pense surtout aux déperditions de chaleur l’hiver et aux factures de chauffage. Mais une maison mal isolée perd toute sa fraîcheur en été, laissant entrer la chaleur notamment par les combles. En isolant correctement votre maison, vous bénéficierez d’un réel confort thermique en toute saison. Et vous n’aurez plus cette sensation de chauffer pour rien l’hiver ou d’étouffer l’été. Aussi, pour un résultat optimal, le professionnel assurera la mise en place d’une ventilation efficace et adaptée à votre logement. L’isolation et la ventilation sont les clés pour garantir votre confort thermique en été. Les travaux d’isolation sont généralement réalisés depuis l’intérieur de l’habitation. Mais certaines configurations comme un toit-terrasse demandent une intervention en extérieur. Il est donc conseillé de prévoir la réalisation de l’isolation dès le printemps pour que le travail puisse être effectué dans de bonnes conditions climatiques.

Isoler sa maison est une démarche écologique

Sachez qu’une maison bien isolée consomme moins d’énergie et par conséquent rejette moins de gaz à effet de serre. Tout en réduisant vos factures d’énergie liées au chauffage et à la climatisation, vous aidez à lutter contre le réchauffement climatique. C’est donc dans cette optique de prise de conscience environnementale que des aides financières sont proposées par l’état pour les travaux d’isolation. L’isolation des combles par exemple est éligible à l’obtention du crédit d’impôt pour la transition énergétique, sans condition de ressources. Enfin, différentes aides de l’État et de chaque région ou département sont dédiées aux travaux d’isolation à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel répondant au label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’isolation donne de la valeur à votre maison

Si vous envisagez de vendre ou de louer votre maison, sachez que vous devez fournir le diagnostic de performance énergétique du logement (obligatoire depuis 2006 pour la vente et 2007 pour la location). D’autant plus que la consommation d’énergie d’une maison est un critère devenu essentiel dans le choix d’un logement. Ainsi, une maison bien isolée qui garantit de faibles dépenses de chauffage et de climatisation présente un atout majeur à mettre en valeur.

Isocoste est le spécialiste de l’isolation en Provence. Et garantit une intervention rapide et propre. Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition par téléphone, mail ou depuis notre site internet.

avril 20, 2020