Pourquoi traiter vos charpentes contre les capricornes ?

comment traiter ses charpentes contres les capricornes

Comme beaucoup de structures en bois, les charpentes attirent de nombreux insectes. Parmi les plus répandus, les capricornes sont en tête de liste ! Mais si au premier coup d’oeil, ces petites bestioles paraissent inoffensives, les conséquences de leur invasion peuvent en réalité être très lourdes ! Découvrez donc grâce à Isocoste pourquoi traiter vos charpentes contre les capricornes…

Capricornes : quels dangers pour votre maison ?

Les insectes de la famille des xylophages comme les capricornes sont un véritable danger pour votre maison. Pour survivre, ils se nourrissent du bois de vos charpentes. Les premiers mois de leur invasion, aucun danger notable n’est à remarquer. C’est au bout de quelques semaines que les problèmes arrivent. (Pour en savoir plus sur tous les dangers qui menacent votre charpente, retrouvez les conseils de notre partenaire Qualibat : “Charpente : entretien, préservation et protection”)

Ces insectes agissent en profondeur et fragilisent la structure entière. Si les dégâts sont constatés trop tardivement, un remplacement total des charpentes doit être réalisé. 

Attention : dans le pire des cas la structure peut s’effondrer et donc causer de lourds dommages matériels mais aussi humains.

Comment remarquer leur présence ? 

Pour vérifier vos charpentes, nous vous conseillons de faire ces deux observations tous les six mois environ. Si elles se vérifient et en cas de doute prenez rapidement contact avec un professionnel : 

  • Examen visuel : présence de petits trous de forme ovale et apparition de dépôts de sciure de bois
  • Examen sonore : bruits de grattage dans votre charpente comparables à ceux des rongeurs 

 

Charpentes : comment se débarrasser des insectes xylophages ?

L’idéal est d’anticiper en traitant votre charpente au préalable pour repousser les capricornes. Mais si l’infestation a déjà commencé, alors un traitement curatif est indispensable pour traiter le bois en profondeur. 

Traitement préventif contre les insectes nuisibles

Le traitement préventif permet d’éviter l’apparition de ces nuisibles dans votre charpente et de limiter considérablement les frais. Ce traitement coûte en moyenne 1500 euros pour une durée de validité de 10 ans ! 

Alors qu’un traitement curatif coûte en moyenne de 2500 euros et nécessite une surveillance plus intensive tous les cinq ans environ.

Traitement curatif contre les capricornes de maison

Le traitement curatif est plus coûteux car il intervient en cas d’invasion de capricornes dans vos charpentes. Le bilan est plus complexe car l’expert doit détecter toutes les zones touchées pour éviter un oubli et donc une nouvelle prolifération de ces insectes. 

La méthode utilisée est généralement le traitement par injection dans le coeur des zones à traiter avec l’utilisation de xylophène. Tandis que pour un traitement préventif, l’application du produit directement sur la charpente peut être choisie.

 

À qui s’adresser pour faire traiter ses charpentes contre les capricornes ?

Pour le traitement préventif, vous pouvez vous passer de l’aide d’un professionnel si vous le désirez. Mais nous vous conseillons toujours de demander au moins des conseils car une application mal réalisée peut créer encore plus de dégâts. 

Aussi, opter pour un traitement préventif alors que votre charpente est déjà envahie d’insectes peut avoir de lourdes conséquences : l’obligation de remplacer totalement la structure pour un total bien plus onéreux. 

Mais pour un traitement curatif, mieux vaut vous adresser à des experts respectueux des normes du centre technique du bois et certifiés Biocide

Chez Isocoste, nous sommes spécialistes des traitement du bois, certifiés Biocide et réalisons des traitement préventifs et curatifs ! Après un bilan avec votre conseiller expert en traitement des charpentes, un rendez-vous est fixé sous un mois pour réaliser l’intervention en une journée maximum. 

Et ensuite ? Vous n’avez plus qu’à profiter de votre habitat sain et débarrassé de tous nuisibles ! 

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos artisans sans plus attendre.

March 11, 2020