Rénovation : avec ou sans architecte ?

rénovation avec sans architecte

Vous avez un projet de rénovation mais une question reste en suspens : devez-vous faire appel à un architecte ? Dans quel cas son expertise est-elle obligatoire ? Et surtout quel budget prévoir ? Pour vous aider à faire votre choix, Isocoste vous répond point par point à toutes vos questions. 

Faire appel à un architecte : obligatoire ?

Dans quel cas faire appel à un architecte spécialisé est-il obligatoire ? La liste complète est disponible sur le site du service public. Mais aujourd’hui, nous décryptons ensemble une de ces situations. 

Une situation impose légalement de s’adresser à un architecte : quand la rénovation nécessite un permis de construire. 

Par exemple si la surface du logement est supérieur à 150 m 2 (ou si une extension va augmenter la superficie à plus de 150 m2), faire un permis de construire avec un architecte est une obligation légale. 

Mais pour en savoir plus, retrouvez notre article “Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?”. 

Rénovation : pourquoi passer par un architecte ?

Construire votre projet de rénovation avec un architecte comporte de nombreux avantages. En plus de vous aider à penser votre projet, l’architecte prend en charge toute la partie concrète. Il supervise l’ensemble des travaux dans leur détails et en globalité pour vous éviter de mauvaises surprises. 

Aussi, l’architecte connaît les nouvelles normes en vigueur et vous permet de rester conforme aux lois dans la création de votre projet de rénovation. 

Il est donc un véritable allié qui vous accompagne dans toutes les étapes de rénovation de votre maison.

 

Comment choisir le bon architecte pour sa rénovation ?

Choisir votre architecte est une étape essentielle. Vous devez vous assurer de trouver le bon professionnel. Celui qui correspond le mieux à vos attentes, à vos idées mais aussi à votre budget !

Comme pour choisir un artisan, la meilleure méthode est de comparer les offres de prestations en demandant un devis complet. Mais avant, vous devez vous posez quelques questions : 

  • Voulez-vous vous en remettre totalement à l’expertise et au savoir faire de l’architecte ?
  • Préférez-vous ne lui confier qu’une partie de la rénovation? 
  • Quel budget pouvez-vous accorder à cet expert de l’aide à la rénovation ? 
  • Quelles sont les prioritées de votre projet de rénovation ? 
  • Quels délais vous-êtes vous fixés ? 

Vous poser ces questions avant de contacter le professionnel va vous permettre d’entrer directement dans le vif du sujet et d’anticiper sur ses questions. 

 

Prendre un architecte, pour quels travaux ?

Cela va en grande partie dépendre de l’étendue des travaux à réaliser. Plus ils sont complexes, plus faire appel à un architecte qui pourra avoir une vue d’ensemble sur le type de travaux à réaliser sera intéressant. 

L’intérêt en faisant appel à un architecte est aussi d’avoir une vue d’ensemble globale sur le projet de rénovation qui au départ peut-être assez flou. Par exemple peut être que l’architecte va vous conseiller de refaire toute l’isolation de votre bien en priorité et de garder le projet d’agrandissement pour plus tard. 

L’architecte peut aussi vous aider à constituer un budget, ce qui est une étape cruciale dans la rénovation de maison. 

En plus, ce professionnel peut vous aider à créer un projet sur-mesure qui correspondra au mieux à vos envies. 

 

Quel budget prévoir pour un architecte ?

Le prix de l’architecte est variable. Mais en moyenne, il faut prévoir 100 € / heure. Le prix doit être discuté à l’avance pour trouver un accord. 

 Mais une chose est sûre : au final, cela peut vous faire faire des économies. 

Vous évitez de choisir les mauvais matériaux, les mauvais artisans car vous pouvez lui confier la supervision totale des travaux de rénovation incluant le choix de tous les artisans qui interviendront. 

Il sélectionne donc lui même tous les acteurs du projet et vous fournit au préalable un devis globale regroupant tous les frais des travaux. Vous pouvez donc avoir une vision globale en évitant de refaire plusieurs devis au fur et à mesure de l’avancement des différents artisans. Cette solution est surtout très adaptée si vous n’avez pas de connaissances particulières dans le monde des travaux. 

 

l'architecte : un allié pour percevoir des aides ?

L’ANAH accorde plus volontiers ses aides à la rénovation lorsqu’un dossier est validé par un architecte. Pensez-y en faisant votre choix car certaines subventions accordées par l’Agence Nationale de l’Habitat peuvent réduire considérablement les frais de vos travaux. 

Par exemple si vos travaux de rénovation portent sur la rénovation énergétique, faire appel à des artisans certifiés RGE (reconnus garant de l’environnement) va vous permettre d’obtenir des aides d’état. L’architecte se charge lui-même de sélectionner les bons artisans pour vous garantir l’obtention de ces aides. Les démarches sont donc simplifiées pour au final obtenir d’intéressantes subventions comme l’isolation à 1 euros qui vise à améliorer les performances énergétiques des logements. 

Chez Isocoste, nos spécialistes de la rénovation peuvent vous apporter des conseils pour vos projets de rénovation. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

January 21, 2020